Le savon à froid quézako ?

Le process de la saponification à froid.

Un savon naturel et écologique c’est quoi ?

C’est un savon avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique, avec des couleurs à base d’argiles ou poudres de plantes, parfumé avec des huiles essentielles ou des épices, naturellement riche en glycérine et sans ajout de produits chimiques.

Son processus n’a pas nécessité d’énergie, contrairement aux savons industriels ou de Marseille ou d’Alep qui ont besoin d’être chauffés pour saponifier. Le savon en saponification à froid est issu d’un processus totalement exempt du recours à une énergie quelconque puisque la saponification entre les gras des huiles et beurres utilisés et la soude génère elle-même la chaleur dont elle a besoin. On appelle ça une réaction exogène. On peut donc parler d’une saponification totalement écologique.

La saponification est une réaction entre les gras et la soude. La soude déconstruit la structure des gras dont les atomes se redistribuent différemment et forment la molécule de savon et celle de la glycérine. Pour cela il faut mixer ensemble les gras et la soude en ayant calculé très précisément chacun des ingrédients afin de ne pas avoir de soude en excès et obtenir un savon doux pour la peau. C’est pour ça qu’une certaine maîtrise de la chimie est nécessaire afin de bien quantifier la recette. Une fois les gras et la soude mixés entre eux apparaît un début de saponification qu’on appelle la trace. La texture du mélange change, s’épaissit, s’éclaircit. La trace c’est ce qui est le plus dur à contrôler pour un savonnier : pas trop épaisse afin de pouvoir mouler le savon proprement mais pas trop fine car la saponification ne se ferait pas uniformément. Tout est une question d’expérience et de sensibilité ! On coule ensuite la pâte dans le moule et on couvre afin que la chaleur générée par la réaction ne s’échappe pas et contribue à la saponification. Après quelques heures ou quelques jours suivant les gras utilisés, on passe au démoulage et au découpage du savon. Il faudra ensuite stocker les savons dans un endroit sec et sombre afin de les faire sécher, c’est ce qu’on appelle la période de cure : l’eau utilisée pendant la fabrication va doucement s’évaporer pour arriver à obtenir un savon ne s’use pas trop rapidement. C’est un peu comme l’affinage des fromages, le savon va se bonifier dans le temps.

Les savons du casoun sont fabriqués comment ?

Les savons du casoun sont des savons saponifiés à froid selon ce processus à partir d’huiles et de beurres végétaux issus de l’agriculture biologique. Sa glycérine végétale, naturellement présente suite à la saponification, hydrate la peau et évite les tiraillements à la sortie de la douche. Ses argiles, poudres de plantes et huiles essentielles apportent des vertus cosmétiques qui font du moment de la douche un véritable soin.

Voilà, les savons du casoun n’ont plus de secret pour vous !

Au plaisir de vous servir 😊

Naturellement vôtre 🌱🌿🍃🌺

Kat

1 commentaire

  1. I will immediately snatch your rss as I can’t in finding
    your email subscription link or newsletter service. Do you’ve any?

    Please allow me understand in order that I could subscribe.
    Thanks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *